mercredi 25 mars 2015

Comment ne pas louper une cuisson de sucre [Pour les nuls, et pour les autres]

Je dois vous faire un aveu, mais avant de commencer ma vie de pâtissière pour de vrai, je n'étais qu'une sotte de la cuisson du sucre.
Je pensais qu'on pouvait balancer du sucre, avec une quantité lambda d'eau, faire bouillir, et approximativement lire la température du sucre à travers les boulettes qu'il formait ...
Pardon moi d'avant, mais non.

Le sucre est capricieux.
Voilà. Aveu de ta journée.


Comme j'espère pouvoir venir en aide à ceux qui sont un peu des brelles de la cuisson du sucre maintenant que je sais faire, voici mes conseils.

1 - La quantité de sucre est déterminante. Si vous en avez très peu, il est difficile d'atteindre un degré précis. Dans la mesure du possible, travaillez sur des quantités correctes, vous gagnerez en précision.

2 - L'étalonnage du thermomètre de cuisson est utile.
Si vous disposez d'une sonde, il se peut aussi qu'elle ai quelques centièmes de degrés de décalage. Pour savoir si votre thermomètre n'a pas un coup dans le museau, faites bouillir à gros bouillon de l'eau dans une casserole. Lorsque c'est le cas, le thermomètre doit indiquer 100°C pile.
Il vous faudra donc prendre en compte le décalage s'il existe, afin de ne pas fausser vos cuissons.

3 - La pureté du sucre est importante également. Je m'explique : si vous voulez réaliser une petite pièce montée ou un saint honoré, il vous faudra glacer vos choux. La quantité, assez réduite, aura pour impact de rendre le sucre cuit très fragile. Parfois, le simple fait de le recuire peut le faire "masser" : le sucre recristalise, perdant ainsi ses propriétés à coller, à briller, enfin bon, grosse cata.
Pour éviter ce désagrément, utilisez du sucre que vous venez d'ouvrir, ou bien du sucre en carré, plus pur. Enfin, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'acide ou du sirop de glucose en remplacement d'une partie du sucre. Evitant ainsi les mauvaises surprises!

4 - Surveiller le sucre peut paraître ultra contraignant, pourtant, il le faut.
Mais pas tout le temps!
Avant ébullition, vous pouvez le laissez tranquille. A partir de cette dernière, mettez lui le thermomètre dedans, et jusqu'à 110°C, nettoyez les éclaboussures de sucre sur les rebords de la casserole avec un pinceau humide, car il risquerait de caraméliser et "souiller" le reste du sucre dans la casserole, et ce, de surcroît si vous avez du gaz, car les flammes lèchent les paroies.
Enfin, n'oubliez pas, au tout début de l'ébullition, d'écumer les impuretés qui se regroupent à la surface.

5 - Il s'agit également de veiller à commencer la cuisson du sucre avec une eau de dilution froide, et à petit feu. En effet, tous les cristaux de sucre qui ne seront pas dissous avant l'ébullition ne le seront jamais, et risqueraient d'altérer la qualité de votre sucre! C'est surtout très important quand vous voulez faire du sucre tiré, ou des berlingots. Pour des pâtes de fruits, c'est moins grave. Mais autant faire bien les choses, pas vrai?

6 - Si tu possèdes un thermomètre "traditionnel", prévois un petit récipient profond pour le plonger dedans en fin de cuisson, et surtout, surtout, de l'eau chaude ou tiède, pour lui éviter un choc de température qui pourrait lui être fatal.

7 - Enfin, last but not least, méfie toi du sucre cuit. Car pour avoir déjà testé à plusieurs reprises et à plusieurs endroits, le sucre brûle vite et fort, et quand une goutte est posé sur ton doigt, tu as généralement le sale réflexe d'en utiliser un deuxième pour retirer la goutte en te brûlant donc deux fois au total (ou plus si tu es vraiment têtu (ou couillon) ).
Il faut donc commencer sa cuisson avec tout ce dont on a besoin sous la main, et éviter de courir partout à la dernière seconde, car la précipitation dans ce domaine peut offrir de jolies cloques, et par la suite, des cicatrices très longues à partir. Mes avants bras sont témoins, les brûlures sont bien les pires.

8- ENJOY!


Cet article était une introduction à mes articles à venir sur la confiserie. J'ai eu la chance d'en faire 3 jours à l'école, je suis maintenant incollable sur tout ce qui colle aux dents (et aussi vaccinée des sucreries et de la saveur sucrée pour un moment Blurp).

Bisous mes copinous!

Délia ♥
Qui se sent libérée du fardeau du sucre cuit

dimanche 22 mars 2015

Steak de tofu fumé [Easy & Tasty ♥]

Le tofu fumé est loin d'être mon favoris. C'est une sorte de pollution de mon passé carné avec la saveur fumée.
Parce qu'on la trouve généralement dans des aliments très salés quand il s'agit de plats carnés, et du coup, comme le tofu, tout simplement c'est pas salé, et ben je sais pas, le tofu fumé ça passe très rarement. Si toi aussi tu as une perception totalement différente des aliments selon les périodes, tu comprendras ce que je veux dire, mais sinon, ça existe vraiment ces histoires, c'est pas du flan, le contexte joue énormément dans le goût !
Il peut donc se passer quelques semaines voire un bon mois sans qu'un morceau de tofu fumé ne passe dans mon frigo adoré.

A force d'arpenter en long, large et travers tous les blogs de cuisine et les bouquins vegan que je possède, j'ai fini par me dire que si le tofu fumé revient assez souvent, c'est que bien cuisiné, ça doit être bon.
Après tout, chaque aliment se doit d'être employé sous son meilleur jour! Si je suis dorénavant une grande amatrice de tofu rosso et basilic simplement coupés en dés, là, c'était échec et mat.


Donc, munie du cadeau du doudou le plus cool de la terre, le mixeur plongeant, et ben j'ai mixé.
Et j'ai ENFIN trouvé ça bon.
C'est croustillant dessus, fondant dedans, très savoureux et facile à personnaliser. On peut envisager de le faire avec toutes les sortes de tofu qui existent, prendre du nature et l'assaisonner à son goût ... En bref, les possibilités sont limitless, et les repas composés, les burgers végéta*iens, à mourir de plaisir.


Petite marche à suivre :

- 100 g du tofu de votre choix
- assaisonnement divers (ici ciboulette ciselée, sel et poivre)
- polenta (une poignée!)

Mixez grossièrement votre tofu avec votre assaisonnement (personnellement je compte innover en ajoutant de l'olive en morceaux, ça sent la tuerie interplanétaire). Vous obtenez alors un mélange suffisamment pâteux pour être roulé en boule, puis aplati en galette plus ou moins épaisse selon l'usage et vos goûts.
Enfin, comme la surface est un peu "collante" il vous suffira d'y déposesr un peu de polenta et d'appuyer avec le plat de votre main.
Saisissez votre super steak de soja avec un peu d'huile végétale, afin qu'il soit bien doré!


Dévorez avec tout ce qu'il vous plaira!

A tester d'urgence en burger!

Joyeux dimanche à vous mes amours!

Délia ♥ 

jeudi 19 mars 2015

Revoir le bleu de l'océan [makeup!]

Chacun ses rêves pas vrai?


Ceci dit, dis moi que tu ne rêves pas secrètement d'être sur le sable chaud, avec le bruit des vagues et le gars qui crie "CHOOOOOOOOOOOUCHOUUUUUUUUU QUIII VEUT DES CHOUCHOUUUUS".
Tu peux pas le dire (sauf peut-être pour le gars qui vend des chouchous, lui, on peut le faire sortir du rêve, mais ça lui retire un peu son réalisme, ils sont partout ces gars couleur chouchou à force de cramer au soleil).
Tu la sens pas dans ton nez l'odeur de l'iode? Et la chaleur des rayons du soleil sur ta peau? Le sel et le vent dans tes cheveux ?
J'aurais presque envie d'entendre le cri des marmots qui se battent pour qui aura la pelle rouge ou qui courent juste à coté de ta serviette en t'envoyant un tsunami de sable en te faisant ronchonner et croquer de la caillasse.
Parce que c'est grave le manque d'été.
Grave le manque de la glace à toutes les heures de la journée.
Grave le manque de rentrer avec du sable entre les doigts de pied.


Ce genre d'articles a un peu disparu de la surface du blog, parce que je me maquille très peu maintenant, et que je suis de plus en plus sujette à des réactions lapin russe quand d'aventure j'ose le fard à paupières. J'sais pas pourquoi, je cherche encore, mais c'est un fait.

Du coup, bientôt, on pourra peut-être parler de l'envie de revoir de la couleur sur mes paupières, mais en attendant, je préfère ne pas me coucher avec les yeux qui picotent et larmoient et ranger mes précieux au placard. Du moins le temps de jouer les Sherlock de bas étage et trouver le ou les coupables!


Pour ce maquillage un bon gros dégradé couleur lagune (que je n'ai jamais pu voir de mes yeux au passage, la méditerranée est pas réputée pour sa couleur limpide), avec la presque parfaite "take me to brazil" (au hasard) de BH cosmetics.
En gros y'a presque tout les bleus de la palette, plus un blanc neutre hors palette.


On commence par appliquer la base, puis un blanc franc au coin de l'oeil.
En deuxième position, j'applique le fard le plus foncé dans le creux de ma paupière extérieure, en prenant soin de ne pas trop appliquer de matière, et j'étire vers l'extérieur en suivant une ligne psychologique, comme si je voulais faire un oeil de chat mais pas trop accentué (je crois qu'il ne doit y avoir que moi qui comprend cette phrase, c'est pitoyable).
Ensuite, dégrade avec quelques autres couleurs, que ce soit joli à regarder.
Pour la dernière étape, j'ai appliqué la couleur "illuminateur" de la palette qui est un blanc à reflets bleu très froids, et je l'ai aussi utilisé pour fondre les couleurs vers l'extérieur en estompant.
En suivant les couleurs employées en haut, on reproduit un dégradé au ras de cils inférieurs, puis, on s'arme de toute sa symétrie mentale et on tente de tracer deux beaux traits d'eyeliner. Bon, ici c'est du fards humidifié, mais c'est pareil. Puis si t'aimes qu'on te remarques, tu peux faire des petits traits en dessous, ça fait dramatique.
Ils se doivent d'être assez épais, sinon, ils vont se perdre dans la lagune.


Après un bon coup de mascara, tu es définitivement prête à subjuguer tout ceux qui manquent de plage, de mer et de tout ce qui peut se rapporter à l'eau.

Ou alors ça marche aussi avec l'ère glaciaire et la reine des neiges.


Bisous venus des pays chauds mentaux!

Délia ♥

dimanche 15 mars 2015

Tarte façon cheesecake : curd d'orange et appareil cheesecake vegan!

Cette fois-ci je n'ai pas pu résister.
L'orange sanguine m'a fait de l'oeil. J'en ai vu passer des kilos (peut-être des tonnes) sur instagram.
Alors quand dans mon Bio c Bon j'ai trouvé des jolies sanguines, j'ai sauté dessus.

Mais après ... Que faire?

J'avais été plutôt marquée par la recette de cheesecake vegan dont je vous faisais part récemment, et j'en avais très très envie.


C'est donc avec ces deux idées vagues qu'est née la tarte cheesecake au curd d'orange sanguine.
Le résultat est délicieux, frais en bouche, et pas trop sucré.
La pâte sablée est croquante et a un bon goût d'amande. Le curd quant à lui apport la douce saveur de l'orange sanguine quand l'appareil vegan de cheesecake apporte sa texture résistante et fondante... Un régal!
A savourer avec un Earl Grey (si on aime!), un thé vert ou un thé noir aux agrumes...

La recette de la pâte sucrée correspond à deux fonds de tarte de 22 cm, pour ma part, dès que je la fais, j'en congèle la moitié, en prenant soin de bien l’aplatir et de l'envelopper dans un film plastique. Ensuite il ne vous restera plus qu'à la ressortir au moment voulu!
Ca évite de gâcher et c'est tellement plus sympa d'avoir un fond de tarte tout prêt pour la moindre idée !


Pour une tarte de 22 centimètres de diamètre

La pâte sucrée (tirée du livre "ateliers tartes" de Catherine Kluger)

- 200 g de farine
- 80 g de sucre glace (mais si t'es en dèche comme moi tu peux mettre aussi du sucre de canne (a) )
- 25 g de poudre d'amandes
- 1 pincée de sel (si tu utilises du beurre doux, sinon pas besoin)
- 120 g de beurre froid et détaillé en dés
- 1 coco (un zeuf quoi!)

Prépare tous tes ingrédients secs puis sable le mélange avec le beurre.
Ajoute ensuite ton oeuf.
Si tu as l'habitude de travailler des pâtes, tu peux envisager de l'étaler directement mais autrement, je te conseille de la passer au frigo ou au congélateur selon le temps dont tu disposes, afin de la faire durcir un peu.
Fonce ensuite un dans un cercle de 22 cm (ou si tu as seulement un moule, un diamètre inférieur, vu que les bords seront plus hauts!) et enfourne pendant 20 - 25 minutes au four à 170°C, après un passage au froid, en piquant la pâte et avec des poids pour éviter qu'elle ne se déforme.


Curd d'orange sanguine

- 1/2 orange sanguine 
- 1/2 citron jaune
- 75 g de beurre
- 90 g de sucre
- 3 oeufs
- 1 cuillère à soupe de maïzena

Mettez à fondre le beurre, avec le jus des deux agrumes.
Battez les oeufs avec le sucre, puis ajoutez votre maïzena (si vous n'avez pas envie de risquer de grumeaux, mélangez d'abord le sucre et la maïzena ensembles!).
Lorsque le beurre a fondu et que le mélange bout, ajoutez vos oeufs en baissant le feu, et sur feu doux, sans cesser de remuer, faites épaissir le mélange. Il ne doit jamais bouillir!
Retirez du feu lorsque le fouet commence à laisser des traces quand vous mélangez.
Coulez directement dans le fond de tarte et lissez du mieux que vous pourrez votre surface.
Mettez à prendre au froid!


L'appareil à cheesecake vegan

- 125 g de noix de cajou
- le jus d'un citron et demie
- 50 g d'huile de coco fondue
- 50 g de sirop d'agave
- arôme vanille (ou poudre de vanille)

Faites tremper au moins 3 heures vos noix de cajou dans de l'eau tiède.
Lorsqu'elles sont prêtes, prélevez le jus de vos agrumes, mettez les avec les noix de cajou dans le bol du mixeur ou le récipient prévu à cet effet pour le mixeur tête, et commencez à mixer grossièrement. Ajoutez le sirop d'agave, l'arôme vanille, et enfin, l'huile de coco!
Mixez jusqu'à obtenir un appareil onctueux, sans trop de grain.
Coulez dans votre tarte, sur le curd, en essayant de répartir pour éviter de mélanger le curd et l'appareil en le répartissant.
Il vous suffira ensuite de laisser prendre la tarte!
Au congélateur si vous êtes pressés, ou au frigo pendant une petite demi journée!


Alors?


En plus, vous pouvez réaliser le curd au fruit de la passion, ou bien au citron vert, ou même au citron... Des belles idées à retenir!

Ca vous tente?


Mille bisous!

Délia ♥

jeudi 12 mars 2015

La merveilleuse histoire de strandmon, le fauteuil ikea

Si celles qui me suivent sur instagram ont peut-être vu passer mon fantastique (en tout objectivité videmment) fauteuil tout neuf, vous qui me suivez seulement sur le blog n'en savez rien (c'est vip instagram, et ouai, t'es in ou tu l'es pas).
Car après maintes pérégrinations pour savoir qui avait la priorité entre un bureau ou un fauteuil, nous avons décidé d'un commun accord qu'un fauteuil, c'est quand même bien sympa pour lambiner.
Du coup, on a décidé de partir après un gros petit déjeuner dans le ikea proche de chez nous, parce que sinon, à chaque fois, on se tape des bouchons. Et qu'il y a toujours des trous du derrière pour oublier les règles de priorité et griller tout le monde. Ce gros trou du derrière qui va mettre 1 minute 30 secondes pour parcourir ce que tu viens de mettre 15 minutes à faire, parce que toi t'es un charmant conducteur qui respecte ton code (mais qui a donc des envies de meurtre exacerbées).


On arrive donc dans le Ikea, armés de toute notre meilleure bonne volonté. Bien évidemment, avec mes récents moodboard, le fauteuil s'il pouvait être neutre, ou à contrario très coloré, ce serait bien. (donc en fait, on a genre zéro idée du futur fauteuil, c'est à peu près le postulat de départ).
Après avoir retourné le rayon, posé nos miches dans à peu près tous les fauteuils (et les canapés, les méridiennes aussi, faut pas s'arrêter en si bon chemin) on choisit notre modèle. Avec des super études comparatives dans toutes les positions, avec une courbe pour le confort visuel, la robustesse, la résistance aux griffes de nova, la propension à bien se fondre dans le paysage, entre autre.

L'heureux élu, c'est strandmon. On dit bonjour à Strandmon! *Booonjour strandmooon*
La dame nous annonce que strandmon est un joli bébé. Moi je tique un peu, on n'a qu'une twingo, c'est pas un monospace, c'est plutôt le modèle célibataire quoi. Mais doudou en mode "trust me, I'm an engineer", me fait comprendre que je me fais du souci pour rien. Doncjefewmemagweule.


On attend dix plombes que strandmon nous soit déposé par le dieu d'ikea (tu sais, c'est lui qui fait passer ta commande dans la bonne colonne  (d'ailleurs je les soupçonne de faire durer le plaisir pour que t'aille acheter à bouffer dans leur magasin plein de daims et de biscuits à l'avoine)).
Rien qu'à voir le paquet, la sentence est déjà tombée dans ma tête, mais l'Homme a l'air confiant. Moi j'en suis presque amusée, parce que même sans avoir le compas dans l'oeil, le fauteuil, il passera jamais.


Arrivés à la voiture, la surprise ne se fait pas attendre : la poussette de bébé strandmon est bien trop petite!
Malgré toute la bonne volonté de doudou de le pivoter dans tous les angles possibles et inimaginables, ils ne veut pas rentrer sans faire d'histoires.
Et donc nous voilà comme deux couillons sur le parking d'ikea, à voir les gens passer et se bidonner parce que voilà, on est deux gros blaireaux, avec strandmon et une twingo.

Et puis on a innové. Après tout, on peut bien l'ouvrir tout de suite strandmon?
Et nous v'la comme deux fous à déballer fougueusement l'emballage en priant pour que ça passe mieux.
Entre deux un mec chelou comprend notre galère et aide doudou à soulever bébé (hé mec, ça je pouvais le faire, strandmon c'est mon bébé je le porte à une main, que dis-je à un doigt, et le petit en plus), pour finir par l'enfoncer violemment dans le coffre, et puis nous demander une pièce (et un ticket resto, pour sa famille toussa).
Après avoir chassé le mécréant, nous voilà, affamés (il est alors 15 heures, comment te dire, nous aussi on voudrait bien un ticket resto là ...), rincés, mais parents d'un petit strandmon.


Moralité, à tous les parents qui perdent espoir, rien n'est jamais une cause perdue.
Même rentrer un strandmon dans une twingo.
(en plus y' juste à visser les 4 pieds et tu peux t'asseoir dedans...Ou laisser la place au chat, parce qu'il est si mignon)


Et vous dernièrement, vous vous êtes sentis en galère? Vous avez eu un moment un peu Marrant de grande solitude?
Racontez moi tout, je suis tellement friande!


Belle soirée!

Délia ♥

lundi 9 mars 2015

[DIY] le vase du pauvre !

J'vais encore raconter un peu ma vie pour commencer cet article, mais depuis que je travaille à Versailles, je sors du boulot pile à l'heure où le marché historique place du marché se termine. Quand tu vis à Versailles, tu ne peux pas passer à coté du marché, aussi bien parce que ça bloque toute la circulation, que parce que c'est vraiment un très beau marché.
Les jours de marchés à bricoles (fringues made in china, bracelets élastiques et autres trucs du genre) sont distincts du marché maraîcher, et l'offre en fruits et légumes est très intéressante! Les produits sont magnifiques, il y a même quelques maraîchers biologiques (et locaux!) qui sont généralement pris d'assaut et pour lesquels ils faut faire une queue pas croyable d'une quinzaine de minutes. Bon, le seul inconvénient, c'est le prix. Bien évidemment, toute cette opulence n'est pas gratuite, et si le plaisir des yeux ne coûte rien (et c'est d'ailleurs ce qui me pousse à m'y rendre, outre le fait d'acheter des herbes aromatiques fraîches) il te faudra un certain budget pour y faire tes courses!
Du coup, je ne touche qu'avec les yeux ;-)


Seulement, le marché est aussi le lieu d'une pratique bien connue à Versailles.
Sitôt que les étals se défont, arrivent des personnes avec des caddies, l'oeil affûté et dont le porte-monnaie est sagement resté à la maison.
Beaucoup des commerçants préfèrent laisser une partie de leur marchandise qu'ils risquent de ne pas vendre sur place, aux bons soins des balayeurs!
C'est une aubaine, car même si selon les jours les produits sont vraiment dans un piteux état, il m'est déjà arrivé de ramasser quelques clémentines (le goût du gratuit les rend tellement meilleures ;-D), et le plus souvent, des fleurs.


Je n'ai jamais acheté de bouquet de fleurs, mais j'ai toujours adoré en avoir chez moi. Ca apporte de la gaieté, de la fraîcheur. Ces jolies couleurs, ces odeurs, cette nature, bien que contrôlée, ce petit bout de vie.

C'est donc avec plaisir que j'ai ramassé ce lot de 4 bouquets, de renoncules si je ne me trompe pas.
Leur rose franc mais aussi leur coeur vert. Et puis un seul tout orange! J'ai aussi réussi à attraper des jacinthes et des branches décoratives qui ressemblaient à de la bruyère mais je les ai offertes à ma mamie qui adore leur odeur!


Mais arrivée à la maison ... Grosse déconvenue. J'ai pas de vase!

Attends un peu, j'vais arranger ça.


Pour fabriquer le vase du pauvre il te faudra :

- Un super couteau qui coupe (un couteau à pain sera l'idéal)
- Un super ciseau du pauvre (celui de chez ikea, dont tous mes collègues avec des ciseaux pro me vantent les mérites, comme quoi hein)
- Une super bouteille de pauvre (genre le coca du doudou, ou bien une bouteille plus funky si tu bois du virgin mojito carrefour parce que t'es en sevrage)

Premièrement, tu entailles ta bouteilles avec ton couteau à pain. Tu fais super attention, parce qu'une bouteille lisse et ronde, y'a pas mieux pour riper et finir à l'hopital, et quand on est pauvre, finir à l'hosto te faire réparer, c'est pas rentable, vaut mieux aller acheter un vase.
Ensuite, ce sera plus simple (et moins dangereux) de finir au ciseau, alors coupe le reste du goulot.
Si tu as des petites fleurs, coupe petit, et laisse presque toute la bouteille si le bouquet a de longues tiges.
Ensuite, très simplement, il te suffira de remplir ton vase du pauvre d'eau, d'y glisser ton bouquet gratuit de pauvre, et d'admirer ton travail, en y ajoutant la touche finale du pauvre : un ruban récupéré des épaules d'un pull (encore une astuce de pauvre, ça peut toujours servir).


Et finalement, ça évite d'avoir un vase qui prend de la place quand il est vide, c'est joli, c'est rapide, on peut même le peindre si on est un peu plus riche que super pauvre (même si la peinture ça coûte des sous), et on peut aussi envisager de le faire avec des enfants. Une fois la partie couteau à pain passée évidemment. Sauf si vous voulez vous débarrasser de vos enfants, là ça peut etre une solution.
Ca donne une seconde vie aux bouteilles, ça t'arrange parce que t'allais pas mettre tes fleurs dans un verre, et comme ça tout le monde est content!


Alors, il est pas trop cool le vase du pauvre? ;-)

(je l'avoue, cet article était surtout un bon prétexte pour vous montrer ces jolies fleurs!)


Délia ♥
(qui continuera à faire des vases du pauvre après avoir posé les yeux sur le devis du dentiste)