jeudi 23 octobre 2014

Dark forest : le gâteau sombre et doux en même temps

Si la forêt noire est un gâteau très connu, pour ma part, je voyais bien à quoi il ressemblait mais n'avais aucune idée de son goût jusqu'à il y a peu.
Un beau jour que je faisais des petits fours sucrés dans mon ancienne entreprise, grosse révélation en ouvrant une boite de cerises amarena : mais ces petites cerises qui collent en baignant dans leur sirop rose là, ça sent super méga giga bon. Après en avoir goûté, j'étais conquise. Le goût est spécial mais moi je kiffe ma race.

La forêt noire a l'air d'une grande costaude indigeste quand on la voit comme ça, avec ses grand airs, mais c'est bien plus digeste qu'un paris-brest ou même un éclair.
Le biscuit qui la compose est traditionnellement une génoise cacao, donc un biscuit avec plein d'air dedans, très léger en bouche, comme un petit nuage céleste... Et de la crème chantilly entre chaque étage, sur laquelle on dépose quelques cerises, soit à l'alcool, soit amarena.
Personnellement, les cerises à l'alcool me font tousser/mourir donc je préfère la version cerise amarena.
Mais sachez que si vous cherchez des cerises amarena, c'est pas de tout repos. On ne peut en trouver que sur quelques sites internet, dans des proportions soit immenses, soit tellement ridicules pour le prix que bon ... Je m'étais abstenue.
Parmi ta longue liste d'amis, de connaissances, tu as forcément quelqu'un qui possède ou peut te trouver une carte métro. Tu sais, métro, ce paradis où tu peux acheter les bonbons de la boulangerie, des formats façon boutique, et surtout, surtout, des matières première professionnelles dont des amarena. A un prix raisonnable. Même si t'en as un peu trop, ça se garde une éternité, le sirop pourrait les conserver dix mille ans en bon état, alors dans ton frigo, bien fermée, la boite ne bougera pas avant un moment.

Quand t'as tes cerises amarena (et que t'as envie d'en mettre absolument partout) t'es déjà sauvé.

Je tombe sur une recette qui n'avait pas encore fait tilt dans le grand flipper qui me sert de tête : le beau gâteau à étages façon forêt noire.
Plus beau que dans mes rêves.
Cette adaptation est beaucoup moins légère que la traditionnelle, car le biscuit est en fait très proche de la texture d'un moelleux au chocolat, et la crème est "alourdie" au mascarpone pour pouvoir servir de glaçage.
Enfin, pour ajouter encore plus de gourmandise, une ganache vient compléter le tableau et le rendre parfaitement alléchant.


Le rendu de mon bébé est très dark, alors malgré le fait qu'halloween me passe toujours à mille lieux, il faut croire que je l'ai dans la peau cette année. :-D


Pour un beau gâteau, pour une dizaine de gourmands ...

Dark Forest

(ou forêt noire pour les intimes)


La base cacao

50 g de beurre
160 g de farine
50 g de cacao poudre
1 càc de levure chimique
1 càc de bicarbonate
210 g de sucre en poudre
1 gros oeuf
150 ml de lait
100 ml d'eau bouillante

C'est plutôt simple : mélangez toutes les poudre, puis ajouter les ingrédients liquides en remuant bien.
Il ne vous reste plus qu'à verser dans deux moules de taille identique de 16 cm de diamètre (le mien vient de chez hema et coûte 4€50) et laisser cuire 25 minutes. Si vous n'en avez qu'un seul, prenez votre mal en patience et faites la cuisson en deux temps.


Ganache au chocolat noir

J'ai ici adapté la recette, la quantité était vraiment trop minus pour que les trois étages soient assez garnis.

75 g de chocolat noir
50 ml de crème liquide

Faites bouillir votre crème, et versez la sur votre chocolat que vous aurez hâché, en prenant soin de patienter une ou deux minutes, que le chocolat fonde sous la chaleur de votre crème, et là seulement, vous pourrez mélanger.


Glaçage au mascarpone

250 g de mascarpone
75 g de sucre glace
300 ml de crème liquide bien froide

Dans un récipient, mélangez ensemble mascarpone et sucre afin d'obtenir un mélange bien détendu du mobile . Du même temps (si vous avez un robot, sinon après quoi), montez votre crème liquide bien ferme. Le secret pour éviter de la louper : mettre à vitesse maximum et avoir un récipient, des fouets, et une crème tous très froids. Aucun risque de grain avec cette technique là :-).
Ensuite, mélangez votre crème avec le mascarpone sucré. Pour se faire, moi, j'ai tout balancé au kitchen aid quelques secondes, mais au fouet manuel ça doit aussi marcher.

***************


Découpez vos deux "génoises" en deux (alors les miennes avaient fait un dôme, c'était juste une sainte horreur à découper). Faites au mieux que vous pouvez pour faire en sorte qu'elles soient plates, ça facilitera grandement le montage de votre gâteau!
Etalez une belle couche de ganache sur le premier disque de génoise, puis du mascarpone, et enfin, des cerises amarena, selon votre goût. Pensez toujours qu'il y aura 3 étages de crème et cerises, donc forcez pas trop sur la dose ;-).
Essayez de bien lisser à chaque fois histoire de ne pas faire comme moi le remake gracieux de la tour de Pise.
Refermez avec un disque de génoise, et répétez 2 fois l'opération.
Enfin, refermez avec le dernier disque et commencez à recouvrir de glaçage mascarpone.
Alors dans le livre c'est écrit qu'il faut faire une première fine couche (pour emprisonner les miettes entre autre) et mettre au frais.
Seulement tu te douteras bien que ce n'est pas ce que j'ai fait (baaah non trop facile, c'est pas rigolo), en vérité j'étais en course contre la montre avec le soleil pour pouvoir faire mes photos avec un peu de vrai lumière du jour, donc j'ai tout recouvert d'un coup.
Ca va parce que j'ai l'habitude au travail, mais sincèrement, si t'es pas trop habitué, fais ce que le livre dit.
AU deuxième tour, ton glaçage sera donc plus facile à lisser.
Pour rendre le gâteau plus joli et éventuellement pas montrer au monde entier que ta génoise était bombée et que t'en as chié des bulles carrées pour lisser, fais fondre un peu de chocolat (6 carrés environ), et laisse le harmonieusement couler sur les bords de ton gâteau.
C'est déjà mieux.
Mais vu que t'es un petit boulet (moi oui en tout cas), et ben t'auras fait ça comme une cochonne et donc tu seras contente qu'il te reste tout juste assez de glaçage pour faire des jolies rosaces et cacher la misère ambiante.
Pour finir, j'ai saupoudré de cacao poudre et ajouté une ultime rosace sur laquelle j'ai déposé de petits morceaux d'amarena.

***************


Pour tout vous dire, même si mon montage n'était pas parfait, ce type de gâteaux fait son petit effet, tout le monde a eu envie d'y goûter chez moi (ce qui n'est pas souvent le cas, ou du moins pas avec autant d'entrain non dissimulé), et même moi j'en ai repris plusieurs fois (la faute aux amarena).

Pour ce qui est du temps de réalisation, une heure 10 m'aura suffit, cuisson comprise, pour réaliser ce petit gredin, car les composantes du gâteau final ne sont que de simples mélanges.

Je vous laisse sur mes photos, que POUR UNE FOIS je trouve à mon goût (même si on taira le fait que c'est pas du tout un présentoir à gâteaux mais bien un bol retourné sur lequel j'ai posé une assiette haha).

Je vous fais mille bisous, en espérant que certaines voleront la carte métro d'un ami pour se procurer des amarena.

Je ne vous invite pas à goûter le mien, il est trop dark inside pour vous mouhaha!
(je blague, j'suis finie dans ma tête, faut pas faire gaffe).

With love

Délia ♥

mardi 21 octobre 2014

Beloved Ones #1 Je les aime, je les chéris, c'est par ici!

Je me rends compte que je parle toujours des produits de beauté que j'aime, parfois des gâteaux que je fais, mais rarement des objets qui font mon quotidien, les moments qui forgent ma bonne humeur, et les petits riens qui font ce grand tout qu'est ma rikiki existence.

J'aime beaucoup lire ce genre de posts sur d'autres blogs, plus encore que les wishlists (raccord avec mes convictions bien évidemment) : dis moi ce que tu achètes et je te dirais qui tu es.

Je crois que ma curiosité ne sera jamais satisfaite par ces posts un peu fourre-tout, mais qui en disent long sur la personnalité de ceux qui les rédigent et sur leur humeur.

Mes articles au quotidien sur déliacious vous en disent tous beaucoup sur moi. Je fais toujours en sorte d'y ajouter quelque chose qui les rende plus personnels et qui vous dévoile une pièce du puzzle, comme ça, celles qui me suivent peuvent avoir la sensation de me connaître un peu plus!


Alors tadam je vous présente cette nouvelle catégorie des Beloved Ones, pour vous présenter tout ce que j'ai aimé, dernièrement, et moins dernièrement!


Le livre de Marie Laforêt, Vegan.
Depuis sa sortie, chaque fois que je croisais ce livre, j'avais une irrépressible envie de le voler l'embarquer fissa avec moi. Ce n'était pas dans mes priorités dirons nous, et j'ai enfin pu me l'approprier dès le premier jour de ma paie (c'était donc devenu MA priorité). Il est aussi beau que les maintes fois où je l'ai feuilleté. Les recettes sont très variées (même si l'auteure utilise quand même beaucoup de similis carnés et que c'est pas ce qui coûte le moins cher pour manger végétarien), souvent surprenantes mais toujours alléchantes. Je suis une grosse brelle visiblement car ma tentative de mozzarella végétale s'est avérée être un fiasco, ça ressemblait vaguement à du vomi de la faisselle mais en plus moche. Je retenterai bientôt l'expérience!
L'ouvrage comprend une préface très intéressante sur la nutrition, avec toutes les explications que pourrait vouloir un futur vegan.
Pour ne rien gâcher, les images sont magnifiques et les petites illustrations aussi. Je ne suis pas vegan mais je suis empreinte d'une immense curiosité par rapport aux fromages végétaux! :-D
Il y a aussi tout une partie sur les sorties barbecue et aussi les fêtes! En tant que pâtissière accro aux oeufs et à la crème, je suis très très très curieuse de tester la bûche absolument magnifique qui figure tout près de la fin à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Depuis que je l'ai, je l'ouvre tous les jours, le regarde, bave un coup, et achète petit à petit les ingrédients que je n'ai pas quand je les trouve (si quelqu'un sait où je peux acheter du miso blanc, j'suis pas contre un indice à la père Fouras)!

La petite bible des gâteaux de rêves de Linda Lomelino.
J'ai déjà ce livre depuis un moment, mais je l'aime toujours autant, avec ses gâteaux tous aussi jolis les uns que les autres et la simplicité des recettes. Je le regarde le soir avant de dormir. 
LINDAAA JE T'AIIIME!


Mon petite rouge "cerise" de Couleur Caramel.
Issu d'une édition limitée aux packagings que je trouve personnellement très réussi, ce petit rouge est parfait pour aller avec le temps de l'automne. Profond, envoûtant, avec une odeur douce et une composition respectueuse ... Il est d'une texture un peu sèche (mais pas asséchante), ce qui lui vaudra d'être porté en ayant pris soin de bien hydrater son distributeur à bisous :-)!


Mon super tee shirt de hipster
Non mais ce renne avec des lunettes, quand je l'ai vu j'ai fondu. C'est presque une caricature de la mode des derniers mois. Mais son coté agréable à porter renforce encore plus l'idée que ce petit top est parfait. J'aime bien le porter parce qu'il est rigolo ce renne, et que je me demande si les gens me prennent vraiment pour une hipster ou justement comme quelqu'un qui aime juste les rennes. En tous les cas, sa couleur passe partout en fait un allié de taille pour compléter n'importe quelle tenue tristoune (et passer pour une hipster de premier cri)!


Ma jolie robe à motifs couleur automne
Ouai j'aurais bien fait un look avec, mais j'ai perdu le bistouri qui permet au pied photo d'être raccordé à l'appareil (si t'as un pied tu comprendras, sinon, je t'invite à ne pas chercher plus loin, j'suis juste un peu nulle en résumé et oui, j'ai déjà retourné 15 fois ma maison), donc tu peux juste admirer la beauté de son motif! Elle vient de chez forever 21, on a vu plus éthique comme magasin de fringues mais chaque fois que j'y vais, je repars toujours avec un truc! (heureusement que je n'y vais pas souvent hinhin)



Le collier qui va bien
On dirait presque que j'ai de la maille quand on me voit porter ce gros diamant un poil bling bling autours du cou. Il brille de mille feux : aussi bien la chaînette que les petites perles à facettes. Associé à ma super robe d'automne ça en jette (et j'te passe le détail des collants jaune moutarde que je m'amuse à ajouter par dessus, ta rétine n'y survivrait pas).



Ressentir de nouveau le besoin d'allumer une petite bougie (avec en bonus la Myrtille qui croit que c'est une cheminée avec ses yeux qui louchent)
Voilà, j'suis comme toutes les bloggeuses j'adoooore les bougies. Nooon reviens! Les miennes viennent de chez IKEA ou celle-ci de chez babou. Ca fait comme si c'était une bougie classe mais c'est pas le même prix que les autres. Alors maintenant que j'ai des sous, je me dis que j'achèterais bien UNE belle bougie, histoire de voir si ça change vraiment quelque chose. Si vous avez des marques fétiches, parlez-moi en!
Ce que j'aime surtout, c'est voir la petite flamme danser et adoucir l'ambiance de la pièce, tout en diffusant une légère et douce odeur de fruit rouge ...
J'ai même déjà trouvé l'utilisé de la bonbonnière quand elle sera vide, elle me servira pour ranger mes rouge à lèvres!


Faire mes courses au magasin bio
J'adore prendre mon temps et fureter dans les rayons du grand inconnu des magasins bio. 
Je me rends compte que par rapport à beaucoup de monde, je connais un bon paquet d'ingrédients venus d'ici et d'ailleurs, mais j'ai encore beaucoup à goûter dans les rayons des magasins bio.
L'odeur et l'ambiance qui y règne, calme, chaleureuse et les vendeurs amicaux m'ont convaincue. J'y achète tous les produits "manufacturés" biologiques, et j'y ai même trouvé ma super courge spaghetti que je cherchais tant en bonus :-)!

Redécouvrir le chocolat chaud
Je n'ai jamais bu ni été attirée par le chocolat chaud car il contient ... Du lait! Mais maintenant que je connais les laits végétaux, j'ai eu envie d'essayer de nouveau, et j'ai été étonnamment surprise d'aimer ça! A moi les aprem cocooning à siroter mon chocolat. 
En plus, j'ai remarqué que mon "solithé" est un parfait isolant et garde très bien mon chocolat chaud tiède, même après l'avoir oublié pendant une vingtaine de minutes :-D! Merci maman de me l'avoir offert pour mon dernier anniversaire! 

C'est ici que je vous abandonne, en vous promettant un futur article très gourmand et en vous souhaitant un bon début de semaine ...

Prenez soin de vous.

Love.

Délia ♥

dimanche 19 octobre 2014

Fall makeup : douceur boisée cuivrée et lèvres chaleureuses !

Bien évidemment je me décide à publier mon article aujourd'hui, ce dimanche dix neuf octobre où je me trimbale sans veste parce qu'il fait un temps de mois de septembre. Tout va bien, encore mon jetlag personnel.

Mais même si la température est douce et que le fond de l'air fait ressortir des placards les affaires plus légères, la nature a bien compris que ce n'est qu'une vaste farce. Parce qu'elle a déjà revêtu son joli manteau coloré.
Si je déteste l'automne pour ses journées froides, pluvieuses et grises, je l'adore pour les couleurs qu'il sait apporter à la nature. L'automne est une magnifique saison pour aller marcher dans les bois.
Sentir la terre humide, admirer le relais entre le vert en déclin et l'orange ardent qui habille les feuilles... C'est la saison que je trouve la plus poétique. L'hiver est reposant. Le printemps stimulant. Et l'été, comme un bonbon au citron : doux et piquant à la fois.


Un temps idéal pour la cueillette, au fin fond de la forêt, avec le bruit des oiseaux, des craquements de branches et feuilles ... Et même la pluie : qui la craint sous un bon K way et avec des bottes Aigle? :)

C'est clair et net, le temps me retire une partie de mes envies de couleur. Autant j'adore le vert, mais j'sais pas, au beau milieu de la grisaille, j'ai plus envie de confort, de chaleur, de douceur.
Comme dans la vie d'ailleurs : plus le temps se dégrade et plus j'ai envie de me recroqueviller dans un plaid avec mon chat, tisane sous le coude à regarder une série. Ca tombe bien, elles viennent toutes de reprendre héhé!

Du coup, les couleurs cuivrées, intenses, et chaudes prennent du terrain, alors qu'elles sont loin d'être celles qui me font pétiller le regard, avec en concurrent loin devant le bleu. Et oui, encore le bleu.


Je rêve d'un joli bordeaux, mais j'ai remarqué un peu triste que je n'en avais pas, ce doit bien être une des rares couleurs qui n'est pas à ma collection, je vais bientôt y remédier.




Pour réaliser ce makeup, j'ai utilisé des fards sephora, dont je redécouvre par moments la pigmentation après les avoir tant maudits, mon super mica aroma zone "orange sequin", la CC cream So bio Etic qui répare les dégâts de ma peau ces temps-ci en teinte 1 (déjà bien foncée, parce que j'suis loin d'être blanche comme un c**), mes petits pinceaux écotools et mon INTERMINABLE base urban decay dont le tube rend petit à petit l'âme. Je n'ai pas précisé mais j'utilise toujours mon mascara couleur caramel qui fait des cils de princesse des biches.

J'ai marqué mon coin externe avec ma couleur la plus foncée en faisant un beau V, et ai ensuite dégradé des couleurs chaudes assorties à l'intérieur de ma paupière mobile. Je n'oublie que très rarement d'assortir le ras de cil inférieur.
Tout s'est encore joué dans le fondu des couleurs entre elles, mais surtout ET ENCORE le fondu avec la peau nue. Faut donc pas hésiter à y passer un quart d'heure s'il le faut, c'est comme un tableau ;)!
Le rouge à lèvres provient également de la palette, une couleur presque marron sur la vignette mais qui donne très bordeaux sur mes lèvres.


Et finalement, ce makeup m'a bien réchauffée quand je me suis décidée à la réaliser, alors je l'ai tout de suite adopté!
En plus je venais tout juste de m'acheter ma super robe à motifs ... Couleur rouille, ça va sans dire ;)!

Et toi alors, l'automne il te donne envie de quoi comme couleurs?


J'te balance un tas de feuilles mortes dans le nez et je pars en courant! Je t'envoies quand même une volée de bisous farceurs!

Délia ♥

vendredi 17 octobre 2014

La confiance en soi, ça me sert à ça.

C'est en discutant avec une amie récemment que je me suis rendue compte que la confiance en soi ne vient pas obligatoirement avec l'âge.
Chez moi, je l'ai construite dans la négation des moqueries et l'envie d'être moi-même, quitte à aller à l'encontre de ce que les autres voudraient faire de moi et m'exposer un peu plus à leur méchanceté gratuite.
Les moules chez moi n'ont figure d'utilité qu'en pâtisserie : dans la vraie vie je les bannis.

Fut un temps où j'étais timide, renfermée, et où je me posais 15 questions avant d'ouvrir la bouche et de dire quelque chose en public.
Maintenant c'est simple : je dis ce que j'ai envie de dire, et si ça fait un flop, j'en mourrai pas sur le champs.

Le plus marquant pour les gens qui sont à l'extérieur, c'est parfois mes tenues, l'image que je renvoie.
Oui j'aime les moonboots en mars quand il ne neige plus mais qu'il caille comme pas possible.
Oui j'aime ma chapka qui me fait gagner 15 centimètres en hauteur et donne l'impression que je viens de Russie.
Oui j'aime les couleurs sur les yeux, surtout celles qui sont importables.
Oui, j'aime aussi les chapeaux, et encore plus ma capeline bordeaux.
Oui j'aime aussi les paillettes et donc mes ballerines qui en envoient plein les yeux.

Et non, je ne changerai pas tout ça. Pour rien au monde.

Parce que tout ça fait celle que je suis, celle qui bouillonne d'idées, qui adore rencontrer des nouvelles personnes, qui aime rire, profiter des petits moments de bonheur. Je ne pourrais pas être celle-ci en rentrant dans le moule étriqué qu'on aimerait parfois m'obliger à emprunter.

Plus le temps passe, et plus j'ai confiance en moi.
Je n'ai plus peur d'appeler quelqu'un que je ne connais pas.
Je n'ai plus envie de postuler "normalement" à des postes : mes lettres de motivation ne rentrent plus dans le moule 3 paragraphes/ une intro/ une conclusion/ les petits mots niais à la cons de cordialement. Et c'est enfin des lettres qui me ressemblent, qui parlent pour moi.
Et l'important : je n'ai plus peur qu'on n'ai pas le même avis que moi ou qu'on me dise non.
J'aimerais qu'en face les choses soient pareilles, ça pourrait nous mener à de jolis débats sur nos idées, mais je constate avec un peu de tristesse que quand on manque de confiance en soi, voir quelqu'un s'opposer à ce qu'on aime/défend est forcément vécu comme une critique acerbe.

Je n'ai plus peur d'être différente. Je suis comme je suis, et j'aimerais beaucoup que tout le monde puisse être comme ça, sans se soucier du regard des autres. Les rues exploseraient de couleurs, de joie et de bonne humeur, plutôt que de suinter la crainte de la moquerie, le conformisme et l'humeur maussade.

Ca peut donner l'impression que je m'aime, mais il y a une différence entre avoir confiance en ce qu'on est, et s'aimer au sens "je suis super géniale, je suis la meilleure et vous à coté ne devez être que des pâles copies de moi".
Non, je peux juste dire que je vis et avance sans m'encombrer du lourd jugement de ceux qui m'entourent, je passe déjà bien assez de temps à me juger moi même pour en plus supporter les paroles et actes de ceux qui ne me connaissent pas.

Alors à mon amie qui se sent mal dans sa peau alors qu'elle est toute jolie, adorable et bourrée d'autres qualités que je lui découvrirai au fil du temps, savoure ce que tu es, entoure toi de l'amour que tu mérites et avance sans regarder autours de toi, car si le mal est partout, il ne doit pas venir de toi!


Et vous mes lectrices, vous avez confiance en vous ou bien vous vivez encore sous le joug du regard extérieur?

Je n'ai qu'un mot à vous dire

Love ♥


mardi 14 octobre 2014

Henné couleur feuillage d'automne

En commençant le henné, j'étais frileuse. Je voulais seulement des reflets cuivrés.
Et puis les hennés passant, je me suis rendue compte que c'est magnifique le henné, que ça donne au cheveux de l'intensité, un pouvoir magnifique de séduction, comme un élixir d'amour que tu fais boire au moindre passant!

Je ne fais pas ça très régulièrement, en fait (le henné, pas charmer les passants avec ma chevelure), c'est quand je trouve que mes cheveux sont au bout du rouleau que je m'y mets. Je ne considère pas les 2 heures que je passe avec ma boue sur le crâne avec la peur au ventre de tout salir comme une partie de plaisir. Tout comme je ne suis pas non plus friande des 10 minutes que je passe tête en bas au dessus de la baignoire à faire cracher tout ça à mes cheveux jusqu'à ce que l'eau soit ENFIN claire.

Par contre, ça m'arrache des soupirs de satisfaction de voir ma douce crinière toute brillante et colorée. C'est doux, c'est lumineux, c'est plein de vie et mes bouclettes font la teuf.

J'ai cette fois-ci recommencé avec le henné du Rajasthan, de un parce que je devais finir le paquet de de deux parce que c'est un joli henné qui donne des tons rouge/acajou. J'en achèterai bientôt de nouveau surtout qu'il coûte moins de 4 euros!

Pour faire mon henné, je n'utilise pas de méthode particulière, je fais chauffer de l'eau, je verse sur ma poudre, puis quand le mélange a bien tiédi et qu'il est homogène et pas trop épais, je lui ajoute de l'huile végétale (bon là c'était l'huile d'argan de ma copine Julie ♥, mais ça peut être une autre huile si tu veux).
Ensuite j'ai laissé poser presque 3 heures, ouai t'as bien lu. Donc 3 heures que j'ai passé à attendre, cellophane sur le haut du crâne, en me disant que ça commençait à grattouiller et à me demander si j'allais pas perdre tous mes cheveux (trois heures comme ça c'est long j'tassure)!

Voilà à quoi mes cheveux ressemblaient avant :


Et voilà après 3 heures + bouillasse intégrée à quoi ressemblait ma crinière de petit poney



Avoue qu'il y a du mieux!

Et après 3 jours d'oxydation :



Mon but maintenant c'est d'avoir des cheveux presque rouge, j'aurai un petit air de princesse! (même si ça m'fait un peu flipper de devoir changer toute ma garde robe du même coup parce que le rouge va pas avec tout, mais bon)


Et sinon j'ai trouvé mon premier cheveu blanc y'a pas longtemps, j'espère qu'il ne se fera pas des copains, parce qu'avec le henné, apparemment c'est pas le mieux pour cacher cette misère!

Si t'as des questions concernant le henné, tu peux toujours essayer de me demander, j'essayerai de te répondre au mieux

De gros bisous d'amoour, fais gaffe, j't'ai mis de la poudre sur la joue ;-) !

Délia ♥

dimanche 12 octobre 2014

La tarte Tomates mozzarella, et sa ribambelle de roquette aux figues et pignons de pin [gluten free]

Comment vous dire mon amour pour l'association tomates / mozzarella?
J'ai le souvenir marquant des belles assiettes avec les rondelles de tomates et de blanc fromage qui s'alternaient, surmontés d'un beau filet d'huile d'olive, avec du sel, du poivre et du basilic. Rien de plus simple, mais rien de meilleur non plus, accompagné d'un morceau de pain croustillant à la mie aérée ...

Cette année j'ai l'envie de suivre le calendrier des saisons et éviter de consommer des produits qui n'auraient pas lieu de l'être à cette période de l'année. Cette envie va de pair avec mon végétarisme bien évidemment! Car si j'ai décidé de me passer de viande, c'est surtout pour des raisons environnementales, et je pense que c'est un contresens de manger des fraises d'été en décembre, importées d'espagne (ou de plus loin), le plus souvent en avion, alors même qu'on ne mange plus de viande pour des raisons similaires. Pas vrai?
A équivalence, pour te faire frémir, le même produit, c'est 10 à 20 fois plus d'émissions de gazs à effets de serre en hors saison. Mhhh les belles fraises au gasoiiil!

Je ne vous cache pas que bien que je puisse me passer d'un grand nombre de choses (les fruits exotiques nous accompagnent une bonne partie de l'hiver, avec les pommes et poires c'est tranquille!), ça va être très, très, très difficile de ne pas toucher aux tomates. C'est peut-être LE truc qui va me manquer le plus cet hiver. D'ailleurs je dis ça surtout comme une bonne résolution, parce que je pense qu'il faut un certain temps avant de vraiment manger selon les saisons quand on a toujours gardé l'habitude (la faute aux magasins aussi, faut pas non plus s'auto flagéler tout le temps) de consommer des fruits et légumes surtout en fonction de leur prix sur l'étal.



Alors, j'ai voulu rendre un hommage flamboyant les semaines dernières à ce mélange de saveurs que je chéris.

En bonne et due forme, je vous présente donc

Tarte tomates mozarella accompagnée de sa salade de roquette / basilic aux pignons et figues



Pâte

-83 g de farine de riz semi complète
-33 g de beurre
-1 pincée de sel (si ton beurre est doux)
- 3 cuillères à café d'eau.
- des graines de ce que tu voudras, pavot, sésame ... (facultatif)

Pour commencer, détends ton beurre, puis ajoute la farine et l'eau. La pâte doit être maléable mais pas non plus collante en excès.
Le mieux à cette étape étant d'avoir prévu le coup de la quiche la demie journée avant, mais si comme moi t'as pas le temps (pas le temps faut y'aller), et bien au lieu de traditionnellement étaler ta pâte, tu peux l'appliquer dans le moule au doigt. Je suis pâtissière et je te dis ça, mais si Pierre Hermé passe par ici, tu lui diras que t'as rien vu ok?

Si vraiment t'as pas énormément le temps mais que tu n'es pas à la seconde, un petit tour d'une demie heure au congélateur peut aider, mais surveille bien, si elle gèle ça ne t'aidera pas plus à l'étaler (les glaçons ne sont pas reconnus pour ça).
Le mieux pour que la quiche soit la meilleure possible, c'est de la foncer puis de la mettre à cuire avec des poids à blanc. Car j'ai remarqué que la farine de riz dore moins vite que celle de blé et si tu mets tout en même temps au four, la pâte est crue et la garniture évaporée.
Pour se faire, enfourne à 180°C pendant une dizaine de minutes.

La garniture 

- 2 belles tomates

- 1 boule de mozzarella
- en option, de la pulpe de tomates
- sel poivre et huile d'olive

Coupez en tranches les tomates et la mozzarella puis garnissez votre tarte comme pour faire des écailles de poisson.Si tu veux quelque chose de plus garni, n'hésite pas, avant ça, à ajouter de la pulpe de tomates assaisonnée sel et poivre dans ton fond de tarte précuit!
Enfin, dépose un filet d'huile d'olives et enfourne en surveillant la coloration de la pâte! 


L'accompagnement




une bonne poignée de roquette

quelques feuilles de basilic frais
une poignée de pignons de pin
quelques petites figues
vinaigre balsamique
un autre filet d'huile d'olive

Mettez votre roquette et le basilic dans un petit saladier et ajoutez votre huile d'olive et vinaigre balsamique et mélangez bien votre salade.
Découpez vos figues selon votre envie, puis déposez ça dans votre assiette pour en faire une jolie oeuvre d'art.
Saupoudrez avec les pignons de pin et dégustez!



Je suis désolée pour les photos, je voulais vous en faire d'autres mais le temps en a voulu autrement!

Bon dimanche à vous mes chatons!

Délia ♥